Quels sont les objectifs du Pilates ?
La méthode PILATES permet de ramener le corps dans un alignement idéal, créant ainsi une forte stabilité. Cela participe à la prévention des douleurs, et est une méthode très intéressante en complémentarité avec les séances de rééducation périnéale dans le cadre de l’incontinence urinaire à l ‘effort. En effet, une des particularité du Pilates est d’aider à la prise de conscience du plancher pelvien. Pendant la période post-natale, les séances de Pilates peuvent être reprise ou débutée assez rapidement après l’accouchement ( 6 semaines) , afin de retrouver sa silhouette, se tonifier et reprendre confiance en soi.
Quels sont les bénéfices du Pilates ?
Le but du Pilates est d ‘harmoniser votre silhouette , tout en vous apportant une plus grande force intérieure. Vous allez également redécouvrir votre corps de façon à mieux le comprendre et donc à mieux le contrôler.
Pourquoi le Pilates pendant la grossesse ?
La méthode Pilates offre à la fois une préparation physique et mentale.
Le Pilates pour la femme enceinte permet au corps de s’adapter en douceur à ses grands bouleversements prenant en compte les variations de chaque trimestre de la grossesse. Les exercices seront donc adapté à votre terme, par une sage-femme diplômée en Pilates.
Les exercices Pilates sont bénéfiques pour :
- Corriger et améliorer la posture en réalignant le corps, en activant les muscles en profondeur, en renforçant et en assouplissant le dos, évitant ainsi certaines douleurs.
- Fortifier la ceinture abdominale et donc le centre du corps dont le centre de gravité se déplace avec le bébé qui grandit.
- Mieux contrôler sa respiration
- Évacuer le stress, se détendre et ressentir un regain d’énergie
- Prévenir des crampes et des varices
- Apporter une forme de préparation à l’accouchement.
Les séances de Pilates réunissent 4 patientes maximum, chacune recevant donc des conseils personnalisés.