Qu’est ce qu’un sexologue?
Le sexologue clinicien est un professionnel de santé qui a validé un diplôme inter-universitaire de sexologie auprès d’une Université d’une durée de 3 ans.
La sexologie résulte de l’alliance thérapeutique entre un sexologue clinicien et un patient qui exprime un désir de changement en vue d’un mieux être. La consultation de sexologie met l’accent sur la recherche d’une solution à une difficulté sexuelle responsable d’un désordre ou d’une souffrance. Elle a aussi pour but de favoriser le développement d’une sexualité plus satisfaisante. La démarche sexothérapique peut se faire sur une courte période de temps ou se prolonger sur plusieurs mois. Parfois, une collaboration avec d’autres professionnels (psychologue, médecin…) est nécessaire.
Comment se déroule une thérapie avec un sexologue?
Dans un premier temps, le sexologue réalise une évaluation de la difficulté. Par la suite, le processus thérapeutique amène l’individu à comprendre la nature des problèmes et à développer des moyens pour accéder à une vie sexuelle et relationnelle plus satisfaisante.
Les séances peuvent se dérouler en individuel ou en couple.
Le tarif comprend une prise en charge de votre assurance maladie. Il vous sera demandé un dépassement d’honoraires indiqué en salle d’attente.
Quand et pourquoi consulter un sexologue?
Du fait de ma profession initiale de sage femme, je m’adresse principalement aux femmes et aux couples qui présentent les difficultés suivantes:
Les difficultés sexuelles telles que : Trouble du désir sexuel, Trouble de l’excitation ou de l’orgasme, douleur ou impossibilité à la pénétration (dyspareunie, vulvodynie, vaginisme), dégout de la sexualité, questionnement sur l’orientation sexuelle.
Les difficultés affectives telles que : trouble de l’intimité, problème de communication, stress sexuel, image corporelle inadéquate
Les difficultés sexuelles liées à votre santé : troubles sexuels liés à la grossesse, à l’hypofertilité, à la ménopause, troubles sexuels depuis une maladie
Les troubles sexuels masculins ne sont pris en charge que via un adressage d’un médecin, et uniquement après validation du praticien directement.